https://www.renault.be/https://www.europcar.be/frhttp://www.alken-maes.be/https://www.fidea.be/fr/prive/home/

Variapack

//

 

Ce pack comprend différentes animations telles que le réflectobox, le simulateur de casque, le jeu de la distraction, les lunettes alcovision et la balance.

CI-DESSOUS, VOUS TROUVEREZ LES EXPLICATIONS DE CES DIFFERENTS OUTILS

Réflectobox : Le Réflectobox est une boîte spéciale. Lorsqu’on regarde à l’intérieur, on peut se rendre compte de l’importance du port du gilet fluo lors de déplacement dans le noir. L'importance d'un tel gilet est trop souvent sous-estimée. Cependant, il peut sauver des vies dans de nombreux cas, puisque le port de réflecteurs augmente considérablement la visibilité sur la route.

Simulateur de casque : Le simulateur de casque permet de rappeler l’importance de l’usage du casque à vélo ou en moto. Pour cette action, nous utilisons quelques œufs et un mini-casque. En laissant tomber l'œuf avec et sans casque, les participants comprendrons directement le but de l’exercice.

Jeu de la distraction : Le jeu de distraction se présente sous forme d’un plateau sur lequel sont dessinées des formes. Le but du jeu est de replacer les formes en mousse à leur juste emplacement mais en choisissant une couleur différente que celle représentée. Attention, la partie est chronométrée et est bien plus compliquée que ce qu’on pourrait imaginer, surtout lorsqu’on doit envoyer un sms ou répondre à des questions en même temps ! Ce petit jeu de formes et de couleurs demande le même degré de concentration que pour la conduite. Cette mise en situation nous permet de démontrer que la combinaison de la conduite et de la distraction ne font pas bon ménage puisque le candidat se concentrera soit sur le jeu, soit sur la tâche demandée.

Lunettes Alcovision : D’une façon ludique mais très réaliste, ces lunettes montrent que la consommation d’alcool joue sur la vue.

Balance : Dans le cas où les élèves auraient déjà eu une initiation avec les lunettes Alcovision dans le cadre du formapack, celles-ci seront remplacées par notre balance. Cette balance permet de démontrer la nécessité de boucler sa ceinture en voiture, à l’avant comme à l’arrière. Elle donne une indication sur la force par laquelle le corps est projeté vers l’avant lors qu’une collision frontale entre du 50 et du 120 km/h. Par exemple, une personne de 60 kg sera projetée vers l’avant avec une force de plus de 2000 kg lors d’un accident à du 50 km/h. Cette balance calcule aussi l’impact des objets qui se trouvent dans la voiture, comme une bouteille d’eau ou un parapluie : ceux-ci seront également projetés avec une grande force lors d’un crash frontal.