https://www.renault.be/https://www.europcar.be/frhttp://www.alken-maes.be/https://www.fidea.be/fr/prive/home/

Lunettes Alcovision

//


Les RYD utilisent régulièrement leurs fameuses lunettes Alcovision au cours des actions de sensibilisation, ainsi que lors des formations Formapack dans les écoles. Il est désormais facile de démontrer les vrais effets de l’influence de l’alcool sur la vision (et donc sur la conduite) d’une façon ludique mais très réaliste.

Mais que représentent réellement quatre verres de bière ? En fait, cette quantité est amplement suffisante pour que notre vue soit modifiée. Pour rappel, quelqu’un qui a un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5‰ est punissable. Ce taux correspond à environ 2 verres d’alcool standards. Nos lunettes équivalent à un taux d’alcoolémie qui se situe entre 0,7 et 1,0‰.

Avec ces lunettes, l’appréciation des distances s’avère plus difficile. Subitement, les objets semblent avoir changé de place et les pertes d’équilibre sont au rendez-vous. Il est à noter que le risque d’accidents est six fois plus important quand on se trouve en état d’ébriété. C’est déjà une bonne raison pour ne pas boire au volant !

Le but de l’exercice de sensibilisation est de réaliser un petit parcours d’adresse. Ceux qui portent les lunettes doivent slalomer entre des cônes. Pour quelqu’un qui n’a pas bu, cela peut paraître simpliste, voire ennuyeux. Rien n’est moins sûr pour un conducteur éméché. Il y aura certainement des cônes renversés ! Le conducteur hésitera longuement à chacun de ses pas, sa vision sera double et trouble. C’est une aventure périlleuse pour un conducteur ivre !

Il existe plusieurs modèles de paires de lunettes : celles qui démontrent les effets de l’alcool mais aussi celles qui montrent les effets néfastes de la drogue sur la vue.

Vous avez besoin de plus amples informations ? Veuillez nous joindre via le formulaire de contact.

//
//
//
//